Les différents types de ventilation
-
La VMC à simple flux
La VMC simple flux (Ventilation Mécanique Contrôlée) est un système qui repose sur l’évacuation de l’air humide dans les pièces d’eau (salle de bain, toilettes, buanderie…) au moyen d’un ventilateur et de bouches d’extraction, et sur la réinsertion d’air extérieur dans les pièces à vivre de la maison par le biais de bouche d’entrée. Ce type de ventilation permet d’aérer l’habitation de façon constante mais sans prendre en compte le taux d’humidité à l’intérieur. L’air entrant dans la maison est donc humide, pollué et froid, ce qui n’est pas vraiment idéal. La VMC à simple flux est un procédé très courant car il est l’un des systèmes les plus simples et les plus économiques du marché, mais il n’est certainement pas le plus performant du point de vue de l’humidité, de la pollution intérieure ou des dépenses d’énergie.
-
La VMC à Gaz
Cette technologie fonctionne de la même manière que la VMC à simple flux, mais elle est couplée à une chaudière ou un chauffe-eau à gaz dont elle élimine aussi les résidus et produits de combustion. Elle peut être pratique mais doit répondre à des normes drastiques de sécurité et doit être révisée régulièrement. Ce procédé présente les mêmes inconvénients que la VMC à simple flux.
-
La VMR
La Ventilation Mécanique Répartie fonctionne également comme une VMC classique, par extraction et réinsertion d’air (non filtré et non déshumidifié). Son installation est toutefois facilitée puisque les blocs d’aération sont indépendants et ne nécessitent pas un réseau de gaines. Cependant, les groupes d’extraction seront visibles dans chaque pièce et peuvent, au-delà de la nuisance esthétique non négligeable, être gênants pour l’aménagement des espaces.
-
La VMC à double flux
La VMC à double flux est un système de ventilation qui permet, comme le procédé à simple flux, d’évacuer l’air provenant des pièces humides (salle de bain, cuisine…). Toutefois, il s’agit d’un système plus élaboré qui est capable de récupérer la chaleur de l’air vicié et de la transmettre à celui qui provient de l’extérieur, via un échangeur thermique. Cela permet d’éviter de faire entrer des températures trop froides dans les espaces à vivre et donc de diminuer les déperditions de chaleur. Cet équipement, relativement coûteux, présente cependant un certain nombre d’inconvénients, tels que le bruit ou la nécessité d’un entretien fréquent et rigoureux.
La ventilation à surpression
Quelle est la différence entre la Ventilation SOEKO
et une VMC ?
