Slider

Traitement et purification de l’air
dans les Blanchisseries & le secteur tertiaire


Les personnes travaillant dans les pressings sont confrontées au quotidien à des émanations de produits chimiques et d’odeurs persistantes.

Ces différents polluants présents dans l’air peuvent être nocifs pour leur santé, pour leurs clients et pour les personnes habitant à proximité. Les purificateurs d’air professionnels SOEKO sont la solution pour les protéger au quotidien.

Besoins

  • Les pressings sont des lieux encadrés par la loi pour limiter les impacts sur l’environnement et la santé des professionnels travaillant souvent dans des locaux confinés où ils utilisent de nombreux produits chimiques.
  • Les professionnels de la blanchisserie sont alors particulièrement exposés à la pollution de l’air.
  • L’exposition quotidienne à cette pollution peut impacter leur santé, c’est pourquoi l’installation de ces locaux professionnels est particulièrement encadrée par la loi.

Les sources de pollution dans les blanchisseries/pressings

  • COV
  • PM2,5
  • Perchloroéthylène
  • Bactéries
  • Odeurs persistantes
  • Moisissures
  • Pollens
  • Virus

L’interdiction progressive de perchloroéthylène

Le perchloroéthylène (ou tétrachloroéthylène) est un solvant très volatil à température ambiante. Pour l’Union Européenne, il est classé comme « nuisible à la santé » et « dangereux pour l’environnement ». Il peut être à l’origine de plusieurs maux tels que : irritations des voies respiratoires, vertiges, nausées, maux de tête, pertes de mémoire, voire pertes de connaissance, quand il est présent dans des concentrations importantes. C’est pourquoi le gouvernement français a décidé de mettre en place une interdiction progressive de l’utilisation du perchloroéthylène dans le nettoyage à sec en le remplaçant par des solvants moins dangereux.

Plus d’informations sur l’interdiction du perchloroéthylène

Des locaux soumis à la réglementation

des Installations Classées pour la Protection de l’Environnement (ICPE)

Du fait de l’utilisation de produits chimiques dans les laveries, blanchisseries et pressings, ces locaux sont soumis à la réglementation des installations classées pour la protection de l’environnement.
Cette réglementation oblige notamment l’exploitant du local à réaliser régulièrement une auto surveillance de l’impact de son activité sur l’environnement (eau, air, sol, bruit et déchets). Ces résultats doivent être déclarés périodiquement au préfet et/ou à l’inspection des installations classées. L’objectif de cette réglementation est de prévenir les risques pour l’environnement et la santé des professionnels présents au quotidien dans ces locaux.
Plus d’informations sur la réglementation des ICPE.

 

Pollution, Ventilation, asthme, Allergie, Allergique, Pollen, Vmc, air sain, énergie renouvelable, moisissures, humidité, qualité air, climatisation